PARENTS D'ENFANTS ADOPTÉS AYANT DES BESOINS SPÉCIAUX

Travailler et apprendre ensemble pour réussir 

Les familles adoptives d’enfants ayant des besoins spéciaux sont confrontées à de multiples défis, lesquels nuisent aux chances de succès de ces adoptions. Or, au Canada, très peu de recherches s’adressent aux parents, professionnels et organismes communautaires concernés par ce contexte particulier de l’adoption et qui, en dépit de préoccupations communes, collaborent rarement entre elles.

En 2010-11, la chercheuse Alice Home a mené une étude novatrice portant sur les points de vue de personnes impliquées dans l’adoption d’enfants ayant des besoins spéciaux, tels le trouble déficitaire d’attention avec hyperactivité, le spectre d’alcoolisme fœtal et autres troubles, déficiences ou handicaps. Grâce à une subvention de l’Université d’Ottawa, elle a interviewé des parents, des associations d’adoption et des travailleurs sociaux en Ontario et en Colombie-Britannique dans le but de connaître les défis que rencontrent les parents ainsi que les ressources auxquelles ils peuvent avoir recours.

Une subvention du Conseil de recherches en sciences humaines a permis à Dre Home et à ses collaboratrices, Dre Irene Carter (Université de Windsor) et Mme Sandra Scarth du Conseil d’adoption du Canada, de partager les résultats de la recherche avec les parents, les professionnels et les organismes communautaires et d’offrir à ces derniers une occasion de s’impliquer. En partenariat avec le Conseil d’adoption d’Ontario, Choices Adoption and Counselling et la Canadian Coalition of Adoptive Families, des ateliers se sont tenus à Ottawa et à Victoria à l’automne 2012. Ce fut une rare occasion pour les chercheurs, les parents et autres personnes impliquées dans le domaine de l’adoption, les ressources de bien-être à l’enfance, les ressources aux personnes ayant un handicap de se rencontrer et d’élaborer des stratégies.

Une vidéo en quatre chapitres a été réalisée à partir des présentations, des entrevues et des témoignages entendus pendant les ateliers et lors des plénières. Le deuxième chapitre est en français. De même, trois monographies portant sur les thèmes développés dans le cadre de l’étude et lors des ateliers sont disponibles dans le site web du Conseil d’adoption du Canada. Elles renferment des renseignements pratiques relatifs aux enjeux et aux stratégies, de même qu’une liste de ressources. Une des monographies est en français alors que les deux autres s’accompagnent d’un résumé en français.

LES RÉSULTATS PRINCIPAUX DU SONDAGE

Maintenant disponible!

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
18 décembre 2014: Les familles adoptives ont besoin de soutien toute l’année : une nouvelle recherche canadienne met en évidence les besoins urgents en matière de soutien postadoption

VIDÉOS et MONOGRAPHIES

Working Together Across Boundaries Vidéo (4:55) (en anglais seulement)

Comment l’Étude Pour être partie prenante répond-elle à un besoin et les raisons qui justifient une collaboration venant de tous.

 

L’Étude Pour être partie prenante Vidéo en français (10:02)   

La responsable du projet, Dre Alice Home, présente son étude ainsi que les principales observations qui en résultent. Des témoignages de participants à l’atelier complètent son exposé.

 

 

Ressource complémentaire (monographie) : Que se passe-t-il? Démêler les handicaps d'un enfant et obtenir le soutien nécessaire.

Advocating for Children with Disabilities Vidéo (8:24) (en anglais seulement)

La chercheuse dans le domaine du handicap, Irene Carter, présente les étapes à suivre et les stratégies à employer pour un plaidoyer à long terme.

  

 

Ressource complémentaire (monographieAdvocacy for children with disabilities: Issues and strategies (en anglais, avec résumé en français)

Ways Forward Vidéo (12:40) (en anglais seulement)

Besoins non rencontrés et revendications, les principaux enjeux soulevés par les participants à l’étude et aux ateliers, en vue de réussir comme parents adoptifs d’enfants ayant des besoins spéciaux. 

 

Ressources complémentaires (monographies) :

Not just disability and adoption: Addressing cultural issues  (en anglais avec résumé en français)

Que se passe-t-il? Démêler les handicaps d'un enfant et obtenir le soutien nécessaire.

L’ÉQUIPE DU PROJET :

Alice Home, Professeure émérite, École de service social, Université d’Ottawa.
Irene Carter, Professeure agrégée, École de service social, Université de Windsor.
Sandra Scarth, Présidente sortante, Conseil d’adoption du Canada. 
Rachel Warren, Assistante de recherche, Université de Victoria. 

POUR NOUS JOINDRE : snadopt.project@adopt.ca